Discussion about this post

User's avatar
Fé's avatar

Merci pour ton touchant témoignage. Si nos sociétés n'évoluent pas dans le bon sens dans tous les domaines, je pense que la liberté que l'on s'octroie désormais de s'exprimer sur les sujets anciennement tabous, et pourtant humainement essentiels, est primordiale pour nous amener à nous comprendre et à nous respecter les uns les autres. J'apprends de tes mots, et je vais modifier mon écoute et certaines de mes attentions, pour ne pas risquer de blesser. Nos expériences sont différentes, mais nos cœurs de maman nous rassemblent. Je t'envoie toutes mes pensées positives pour adoucir les mauvaises phases, et je m'adresse dès maintenant directement à notre chère grand-mère, pour qu'elle intervienne comme elle sait le faire, parcequ'il n'y a rien qu'elle ne puisse faire pour nous. Je vous embrasse fort 😘

Expand full comment
Capucine B.'s avatar

Si fière de toi ma Chloé !

Ta force, ta vulnérabilité, ton humanité, ta réflexion, ta sincérité...

C'est super bien écrit.

Tu sais que je suis avec toi.

Pour revenir sur les "maladresses" de l'entourage, j'imagine comme ce doit être dur, mais malheureusement c'est un combat qui, je pense restera personnel, pour les personnes en difficultés dans leur parcours procréation, car ces maladresses qui blessent, sont légions.

Aujourd'hui, tu es focus sur celles-ci - qui sont tres nombreuses, amplifiées par ta tranche de vie : quarantenaire, maman d'un premier enfant de 2 ans. -

Mais en réalité, les gens ne peuvent pas savoir ce que tu vis, et s'interdire de poser la question au cas où. Sinon, c'est la mort de toute forme de spontanéité.

Donc là-dessus, malheureusement, tu ne peux pas toujours anticiper.

Chaque personne a sa ou ses kryptonites. De mon côté une des miennes, a longtemps été ma race/mes origines /ma face. Et je me rappelle de ma technique - légèrement aggressive - pour me protéger. Un peu comme aboyer toute de suite pour que les indiscrets "back off" tout de suite à ce sujet et soient mis au parfum : Je me présentais en disant direct que j'avais été adoptée.

C'était ma technique. Oui, ça pouvait mettre mal à l'aise et certainement que nombre d'entre eux ne voyaient pas le rapport. Mais en faisant ça, je balisais la rencontre en :

- évitant que la personne se sente mal à l'aise en le découvrant fortuitement ( je ne sais pas pourquoi d'ailleurs cette malaisance, mais je l'ai constatée)

- posant le sujet sur la table direct, pour ceux qui sont intéressés d'en discuter pour des raisons diverses.

Ça permettait aussi de faire un tri. Ceux que ça choquait trop passaient leur chemin et c'était très bien comme ça.

Ça n'empêche ce couteau qui se retourne dans la plaie à chaque maladresse, mais pour ce sujet, je pense que c'est aux concernés de se blinder et/ou d'accepter ces rappels douloureux malheureusement.

Sinon, je comprends tellement le déchirement quand tu croises une femme enceinte, une famille avec enfants et bébés, c'est dur. Et dans ce cas être douce avec soi-même, s'écouter, se cajoler, est un bon remède pour ne pas virer à l'aigre.

Ce désir d'enfant est un sacré désir et un désir sacré, car un enfant représente une multitude de choses, et surtout te renvoie à toi même, la capacité de ton corps à se reproduire entre autres. Bref, ça donne lieu à un jeu de miroir qui fait que ce désir est l'un des plus profonds de tous.

Mais si on "tourne le Rubikub", une femme qui a perdu ses cheveux, va avoir un pincement au coeur dès qu'elle croisera une belle chevelure dans la rue. (et il y en a beaucoup !)

Je ne t'écris pas ça pour minimiser ta douleur, bien au contraire, je la sens et je l'imagine autant que je puisse le faire sans l'avoir vécue. Mais pour que chacun réalise qu'on a des combats / missions de vies.

Celui-ci est l'un des tiens et avec cet article tu le transformes en quelque chose de généreux, altruiste et instructif.

Tout ce parcours te façonne, t'apprend et fait de toi une personne unique et une maman extraordinaire pour Hugo.

C'est ton chemin.

Ce qui compte, c'est d'en parler, comme pour tous les sujets compliqués. Délier les langues - et les utérus ! c'est primordial pour sortir de l'isolement et s'entraider.

Je te reconnais bien dans cette démarche de partage et d'informations.

Je t'embrasse

C.

Expand full comment
2 more comments...

No posts